Quelle surface pour être rentable sur le maraîchage ?

Tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une activité de maraichage ne disposent pas forcément de 20 hectares de terre surtout aujourd’hui où les terres à cultiver sont de plus en plus difficiles à trouver. Il faut savoir qu’un hectare de terre, voire beaucoup moins peut permettre à une exploitation d’être rentable.

Vivre d’une activité de maraichage

Vous êtes tenté par une activité de maraichage et vous vous demandez quelle surface de culture rentable il vous faut. En fait, tout dépend du type d’agriculture que vous allez pratiquer. Alors que pour du maraichage de type classique, on évaluait à 15 000 m2 minimum pour vivre et être rentable, on fixe entre 2000 et 8000 m² de terre pour exploiter une microferme. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que pour obtenir le statut d’agriculture, il faut en principe disposer d’une superficie de 3 ha. Toutefois, chacun est libre de pratiquer une activité de maraichage sur une superficie plus petite, à lui seul se posera le problème de la rentabilité. Dans la pratique, les fermes maraichères disposent généralement de plusieurs milliers de mètres carrés, car les cultures de légumes doivent se succéder rapidement. Un légume doit être implanté avant que celui qui est encore en terre ne soit récolté.

Rentabiliser du maraichage

La question de la surface de culture rentable est un point délicat puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’une affaire de superficie, mais aussi du type de culture que vous pratiquez. Si vous cultivez du safran, vous pouvez obtenir un taux de rentabilité élevé puisque ce type de plantation est extrêmement lucratif. Certaines cultures offrent de meilleurs rendements que d’autres et seront donc plus rapidement rentables. Par exemple, les fines herbes, les tomates cerises, les légumes anciens comme les panets, les épinards, le poireau et la courge d’hiver.

Être rentable sur le maraichage

Vous avez le projet de vous lancer dans le maraichage et vous vous interrogez sur la surface de culture rentable. Un petit lopin de terre peut suffire si l’on veut pratiquer de l’agriculture biologique puisque les légumes biologiques se vendent à un bon prix. Plus grande sera votre surface de terre, plus vous pourrez varier les cultures et produire de façon plus rentable. La création d’une microferme de maraichage permet de produire et de vendre local et d’augmenter sa rentabilité par mètre carré. Pour créer une microforme, moins de 1.5 ha de terre sont nécessaires et suffisent pour diversifier les cultures.

Urgence agriculture : prendre soin des abeilles et autres pollinisateurs
Le chanvre, très adapté à l’agriculture de conservation