Permaculture/Bio

Permaculture : une méthode de culture respectueuse de l’écologie

La permaculture est une forme d’agriculture éthique. Elle se base sur le respect de la nature et de l’homme. Elle fonctionne suivant le principe du partage équitable. Initialement pratiqué par un petit nombre de personnes, maintenant, ce concept est devenu…

Lire la suite

Permaculture : cette méthode est-elle réservée au seul potager ou pour l’agriculture en général ?

Les inventions et l’exploitation massive des humains, en vue de subvenir à leurs besoins, sont les principales sources de la dégradation de l’environnement. Créée en 1970 par Bill Mollison, la permaculture se présente comme étant une solution durable pour alléger cette réalité. Le…

Lire la suite

Qu’est ce que la culture en plates-bandes surélevées ?

Dans le monde de l’agriculture urbaine et périurbaine, la culture en plates-bandes surélevées émerge comme une pratique innovante et prometteuse. Cette méthode de culture, qui consiste à cultiver des plantes dans des lits surélevés au-dessus du sol, gagne en popularité…

Lire la suite

Des connaissances particulières sont-elles nécessaires avant de se lancer dans la permaculture ?

La permaculture s’appuie sur le respect de l’environnement et de l’homme. En effet, l’agriculture permanente se veut être durable et met la biodiversité en considération afin d’imiter au maximum les milieux naturels. Bien que l’agriculture permanente soit apparue pour la…

Lire la suite

On parle beaucoup de recyclage en permaculture : que puis-je recycler ?

La permaculture est souvent confondue avec une simple méthode de jardinage, mais elle est au de la de ce concept. En effet, ce terme est encore un inconnu pour certaines personnes d’où l’ambigüité de sa compréhension. D’ailleurs, elle mérite d’être…

Lire la suite

Plan du site