Comment préserver la qualité de l’eau en culture de maïs ?

Publié le : 10 mai 20214 mins de lecture

L’eau constitue un facteur prépondérant dans la culture de maïs. C’est au moment de floraison que le maïs a lu plus besoin d’eau. C’est une culture qui a une bonne gestion dans sa consommation en eau. C’est grâce à sa capacité de limiter sa transpiration et à son efficacité au niveau de la photosynthèse que le maïs a une bonne résistance face aux températures. Pourtant, la qualité de l’eau souterraine est menacée à cause de l’utilisation des produits chimiques et cela affecte la culture.

Contamination de l’eau

L’eau est un élément indispensable dans le cycle de la vie, mais c’est une source limitée. Pour une bonne production et pour obtenir une meilleure récolte, il faut restaurer et préserver la qualité de l’eau. Cette qualité de l’eau se dégrade rapidement. L’eau est contaminée par des fertilisants comme les nitrates et les phosphates ou bien par les pesticides d’origine agricole. Les pesticides se manifestent par des concentrations élevées surtout dans les zones de grandes cultures. Et cette forte concentration détériore la culture mais aussi pollue l’eau consommée par la population puisque cette dernière consomme 60% des eaux souterraines provenant des nappes phréatiques.

La culture de maïs

L’agriculture est le secteur le plus consommateur d’eau. La culture de maïs est de plus en plus pratiquée actuellement. Pour une production de 1Kg de maïs, il faut 454 L d’eau et en ce qui concerne le maïs de fourrage, il faut 238 L à la culture. Le maïs est une céréale exotique qui peut consommer une grande quantité d’eau. Il a besoin d’être arrosé durant sa période de floraison, cette période est pendant l’été. C’est-à-dire qu’une grande quantité d’eau est utilisée pour irriguer la culture de maïs. Pour protéger la culture de maïs et pour avoir un meilleur rendement de récoltes, les agriculteurs utilisent des herbicides, des insecticides, de certains produits phytosanitaires et des engrais chimiques. Or, ces produits utilisés sur la culture de maïs se dirigent directement dans les nappes, ce qui dégrade dangereusement la qualité de l’eau.

Quelles techniques pour améliorer la qualité de l’eau en culture de maïs ?

La préservation de la qualité de l’eau est une priorité. C’est très important d’avoir des systèmes de culture productifs mais surtout des systèmes respectueux pour les ressources hydriques. Il faut donc arriver à préserver la qualité de l’eau sans compromettre la production. Pour pouvoir cultiver durablement, il faut tenir compte des conséquences néfastes de la culture sur la qualité de l’eau et limiter autant que possible ces impacts. Il faut appliquer des méthodes afin de restreindre le ruissellement et de diminuer le transport des produits phytosanitaires vers le milieu aquatique.  Ces pratiques agricoles doivent être appliquées, comme la modification de la conduite des cultures, limiter l’usage des engrais chimiques et les produits phytosanitaires, il faut aussi créer une bande enherbée pour piéger les pollutions. Parvenir à modifier les systèmes de culture de maïs est nécessaire pour une bonne préservation de la qualité de l’eau.

Comment assurer une santé optimale à vos plantes ?
Quelles sont les utilisations courantes des granulats marins ?

Plan du site