Le pesticide est une substance chimique servant à détruire certaines espèces vivantes. Il existe trois principaux types de pesticides qui sont : les fongicides (pour contrer les champignons), les insecticides (contre les insectes) et les herbicides (pour lutter contre les mauvaises herbes). Il existe d’autres variétés de pesticide (par exemples, pour lutter contre les corbeaux et les rongeurs). Que provoquent les pesticides sur l’homme ? Quel est l’impact de l’utilisation des pesticides sur l’environnement ?
Quels sont les effets des pesticides sur l’environnement ?
Les pesticides peuvent être sources de nombreux danger sur l’environnement. Cette substance chimique est capable de tuer certaines espèces visées. Mais, sachez qu’ils peuvent être à l’origine de la contamination de certains acteurs de la chaîne alimentaire. Par exemple, certains animaux peuvent manger les insectes contaminés par le pesticide. Fait attention, car ils peuvent polluer l’air que vous respirez. Les réserves d’eau peuvent être également contaminées par la substance et le rendant ainsi non potable. De nombreuses personnes utilisent les pesticides car ils peuvent servir à détruire les nuisibles. Mais avant de l’utiliser, il est important de poser le pour et le contre. Les produits chimiques peuvent engendrer de nombreuses maladies.
Quels sont les dangers des pesticides sur la santé ?
Les pesticides ont un impact sur l’agriculture. Or, l’homme doit consommer les produits qui viennent de la plantation de l’homme. Il est difficile de donner avec exactitude tous les méfais de la substance. Il est toutefois important de préciser que même avec une faible exposition, les pesticides peuvent engendrer de graves dommages. Par exemples, atteintes fœtales pendant une grossesse, les carences et l’infertilité masculine. Fait attention, les pesticides peuvent être la source d’une grande malformation fœtale ou d’un avortement spontané. De nombreuses études ont montré l’intoxication aigue à la substance. Les pesticides représentent un danger pour tout le monde, mais surtout pour les femmes enceintes. Il faut à tout prix éviter d’en consommer.
Quels sont les symptômes des personnes qui ont pris des pesticides ?
Il peut y avoir des troubles mineurs comme troubles gastriques (à type de nausées et de vomissements), brûlure de la peau, faiblesse, etc. L’inhalation de la substance peut engendrer des graves problèmes respiratoires comme l’asthme. Certaines molécules (comme le thirame, le folpel, le captane et le formol) font partis des insecticides et ils sont considérés comme des agents cancérogènes d’où une forte probabilité de cancérogénicité. Les enfants sont des populations cibles et exposées à la substance. Il faut faire très attention, car même une toute petite dose de pesticide peut être source de maladie grave.