Matériels pour bétails & chevaux : l’indispensable

L’élevage et l’agriculture sont toutefois des métiers inséparables. L’éleveur est une personne très polyvalente, à la fois agriculteur, il assure la santé et la sécurité de ses animaux. Pour l’hygiène et le bien-être de troupeau, il est important d’utiliser le matériel pour bétail indispensable. Mais, le choix dépend des types d’élevages : équin, ovin, caprin, et même les chevaux.

Matériel de l’hygiène du bâtiment pour bétail et cheval 

La lutte contre la prolifération d’insectes nuisibles est la première solution pour la conception d’un animal. Il est important de nettoyer la ferme chaque jour avec la désinfection et les produits d’hygiène pour trayons. Il est nécessaire d’utiliser un matériel pour bétail comme la chaux pour un asséchant et assainissant naturel de litière. L’épandeur à chaux rotatif et les détergents permettent de faciliter le travail de nettoyage. Il y a aussi les équipements de protection, le nettoyeur haute pression, les vêtements à usage spécifiques, les gants nitriles, et les bottes… qui ne sont pas négligeables.

Pour le confort du bétail et le cheval, l’aménagement du bâtiment est essentiel en répondant aux critères concernant la dimension et la sécurité de l’endroit, par exemple : les cases collectives, les abreuvoirs, le matériel de contention, les rideaux brise-vent et l’éclairage. Vous pensez également à munir d’autre équipement en plein air : filets, clôtures, postes électriques.

Équipement de soin pour bétail et cheval

Le métier d’un éleveur particulier ou professionnel consiste à nourrir, surveiller et soigner les animaux. Il doit être toujours en contact avec ses bêtes en prodiguant des soins courants avec un matériel pour bétail adapté. Pour assurer la santé des animaux, la possession des équipements de soins en stock est obligatoire comme les tests divers (urée, détection de chaleurs, mammites…), un outil de parage, le soin des mamelles, les onglons, le matériel vétérinaire standard et la vêleuse. En matière d’une prévention des risques sur les maladies, les produits vétérinaires, l’écornage et le marquage peuvent garantir la qualité de soin du bétail.

Matériel de nutrition pour bétail et cheval

L’éleveur doit bien gérer la nourriture des troupeaux, il doit savoir les carences nutritionnelles surtout à la période clé de leur croissance. Il vaut mieux donner régulièrement une alimentation complète aux animaux pour qu’ils soient en pleine forme. Pour obtenir un bon rendement, il ne faut pas négliger les besoins nutritionnels. Vous devez chercher des produits alimentaires de qualité tels que les compléments nutritionnels, les bolus, les tourteaux, les pierres à lécher, la luzerne déshydratée, les drèches. Apparemment, vous avez aussi besoin de servir un matériel pour bétail comme l’abreuvoir à tous types d’élevages, par exemple : abreuvoir pour mouton, abreuvoir pour bovin, abreuvoir pour chevaux.

La reproduction, une valeur essentielle en élevage de bovin allaitant
Sélection et génétique, des valeurs ajoutées pour l’élevage bovin