Quelle alimentation pour les poules pondeuses ?

L’élevage figure parmi les secteurs les plus anciens et les plus appréciés dans le monde depuis toujours. Investir dans l’élevage des poules pondeuses peut par ailleurs être très rentable. Prendre soin de leurs alimentations est cependant très important dans ce contexte. Cela peut néanmoins être assez délicat surtout si vous commencez dans ce milieu. En ce moment, bon nombre d’entreprises se sont spécialisées dans l’alimentation animalière. Découvrir les types de nourritures adaptées aux poules pondeuses est indispensable.

Les céréales

Pour une alimentation saine, vos poules pondeuses doivent avoir plusieurs types de nourritures. Cela est nécessaire dans un premier temps pour leurs santés physiques, mais également pour la qualité des œufs. Dans ce contexte, les céréales sont particulièrement utiles. Cela peut représenter dans la plupart des cas 80 % de l’alimentation de votre poule pondeuse. Vous pourrez dans cet ordre donner du soja, du lin, des maïs ou encore de l’avoine si vous le pouvez. De manière générale, une poule pondeuse doit manger au minimum deux fois par jour. Cela doit être fait durant le matin, mais aussi en fin d’après-midi. Le plus important est d’habituer vos poules à manger à des heures fixes.

Déchets alimentaires

Les déchets alimentaires peuvent également être introduits dans l’alimentation des poules pondeuses. Cela peut concerner les épluchures de carottes, des croûtes de fromages, de riz ou des restes de vos plats en général. Évitez cependant de leur donner de la nourriture trop salée, cela peut altérer leurs santés et de ce fait troubler la production des œufs. Sachez cependant que les bananes, les poireaux ainsi que les agrumes ne doivent pas figurer parmi les plats de vos poules. Aussi, n’oubliez pas que ces animaux doivent également manger des aliments qui peuvent leur apporter de la protéine. Vous pouvez pour cela rajouter des insectes, des vers de terre ou encore des escargots dans leurs alimentations.

Plats préfabriqués et compléments nutritionnels

Plusieurs entreprises qui travaillent dans l’élevage peuvent en ce moment vous proposer de la nourriture déjà préparée. L’apport en glucide, protéines et lipides dans les paquets de ce genre a été calculé pour s’adapter aux besoins des poules pondeuses. Néanmoins, favoriser une alimentation biologique est généralement une bonne initiative pour garder une bonne santé. De même, ajouter des compléments alimentaires dans le plat quotidien de vos poulets peut aussi être idéale surtout en hiver. Dans tous les cas, pensez toujours à mettre de l’eau à proximité de votre poulailler. Pensez cependant à nettoyer systématiquement l’abreuvoir.

La reproduction, une valeur essentielle en élevage de bovin allaitant
Sélection et génétique, des valeurs ajoutées pour l’élevage bovin