Conseils sur l’élevage de vos volailles

Lancer un élevage de volailles n’est pas si compliqué qu’on le croit. Avant de démarrer, assurez-vous de leur élaborer un endroit à l’abri des intempéries où elles se sentiront en sécurité. On vous conseille sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut éviter pour bien commencer votre élevage.

Ce qu’il faut savoir sur l’élevage de volailles

Pour démarrer dans l’élevage de volailles, il faut s’informer sur l’espérance de vie des poulets de ferme, le marché local de l’élevage et les diverses races de volailles (les races commerciales, les races locales et les races hybrides). Les connaissances en sujet d’alimentation pour volaille sont impératives (généralement de la provende). L’élevage le plus utilisé est l’élevage basé sur les concentrations. Pourtant, il compromet des besoins en produits manufacturés.

Toutefois, les volailles peuvent se nourrir sur le sol. Elles trouvent assez de nourriture par elles-mêmes (herbe, asticots, insectes, graines…) qui sont de bonnes sources alimentaires (minéraux et protéines). Cependant si on les enferme, elles ne peuvent plus obtenir cette source de subsistance, d’où les produits supplémentaires, minéraux, vitamines, vaccins, etc. Si votre situation vous permet, il est avantageux d’élever les volailles en plein air pour réduire certaines dépenses.

Conseils sur la nourriture de volailles

Il est essentiel que la nourriture donnée à vos poules soit équilibrée et complète (notamment en oligo-éléments, vitamines et protéines). Donner uniquement du blé à des volailles qui ne peuvent sortir est absolument insuffisant. C’est comme si on ne consomme que des carottes.

Les poussins se nourrissent avec des nourritures en miettes du commerce. Évidemment, vous pouvez préparer la pâtée de vos poussins vous-même comme cela se faisait jadis, mais assurez-vous que cela est équilibré.

L’eau est aussi un élément indispensable. N’oubliez pas de renouveler fréquemment et à nettoyer l’abreuvoir. N’oubliez pas non plus de changer régulièrement l’eau de vos volailles pendant l’été. Il faut que celle-ci reste à température fraiche afin que vos animaux continuent de boire.

Conseils sur le nettoyage de poulailler

Pour maintenir la qualité d’élevage, il est conseillé de nettoyer souvent le poulailler. Pour ce faire, vous devez d’abord enlever tout le petit matériel. Ensuite, retirer entièrement la litière.

Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou un jet d’eau pour laver le poulailler. Adopter en suivant le dosage un désinfectant (qui peut avoir une double capacité – désinfectant + insecticide) sous la toiture et sur les parois. Il est préférable d’employer ce produit dilué en « micro gouttes » avec un pulvérisateur à dos que l’on serve également pour le jardin.

La reproduction, une valeur essentielle en élevage de bovin allaitant
Sélection et génétique, des valeurs ajoutées pour l’élevage bovin