Abreuvoirs / bacs d’herbage : quels modèles privilégier ?

La garantie pour avoir des animaux en bonne santé passe, avant tout, par leur alimentation. Les poules ne font, dans ce cas, aucune exception. Aussi, pour réussir son élevage de poule, il est nécessaire de les hydrater régulièrement. Il faut donc installer un abreuvoir ou un bac d’herbage pour donner à manger ou à boire ses poules. Mais comment choisir un abreuvoir adapté a son élevage ?

Les différents types d’abreuvoirs pour poules

Il existe divers types d’abreuvoirs pour poules : l’abreuvoir siphoïde, l’abreuvoir apparent et l’abreuvoir à réservoir suspendu, l’abreuvoir à tétine, l’abreuvoir en métal ou en plastique. Pour l’abreuvoir siphoïde, il est très utilisé dans les poulaillers. Il peut être suspendu à une chaîne ou aussi posé sur une certaine base solide. Il peut être en métal ou en plastique. La capacité de ce type d’abreuvoir varie selon aux besoins des poules. D’une conception ingénieuse et simple, il s’agit d’un abreuvoir qui est le plus répandu et le moins couteux aussi. Ainsi, choisir un abreuvoir à réservoir suspendu est plus pratique, car il permet de conserver l’eau propre.

Quel abreuvoir choisir pour les poussins

Les petits poussins ont aussi besoin de borie de l’eau suffisamment pour améliorer sa croissance. Pour cela, il convient d’utiliser un petit abreuvoir traditionnel doté d’une base étroite afin d’éviter que les petits poussins ne puissent pas facilement entrer dans la coupelle. Par exemple, installer un petit abreuvoir siphoïde est une excellente idée. Même s’il coute un peu cher, il est idéal pour garder ses poussins en bonne santé. Il est possible également de choisir un abreuvoir porte-bouteille ou un abreuvoir en pipette.

Utiliser un abreuvoir pour une quantité d’eau suffisante

Il est à noter que les poules consomment beaucoup d’eau par jour. Pour assurer cela, il convient d’installer un abreuvoir. Un bon apport en eau favorise l’élimination des toxines et des déchets. Cela assure également la bonne digestion. Elle aide aussi la bonne régulation de la température corporelle des poules. Un apport insuffisant sera alors néfaste pour eux à l’absorption des nutriments. Dans cette optique, il est primordial d’opter pour un abreuvoir qui correspond aux besoins de ses poules. Mais il faut utiliser un contenant adapté pour que ses poules soient toujours en bonne santé afin d’éviter que des bactéries s’introduisent dans l’eau. Cet outil garantit la distribution suffisante d’eau aux poules. Cependant, il en existe plusieurs sortes pour choisir un abreuvoir adapté : celui en plastique ou en inox, un abreuvoir sur pied ou sur le sol.

La reproduction, une valeur essentielle en élevage de bovin allaitant
Sélection et génétique, des valeurs ajoutées pour l’élevage bovin