Dans le monde de l’agriculture urbaine et périurbaine, la culture en plates-bandes surélevées émerge comme une pratique innovante et prometteuse. Cette méthode de culture, qui consiste à cultiver des plantes dans des lits surélevés au-dessus du sol, gagne en popularité en raison de ses nombreux avantages. En permettant un contrôle accru du sol, de l’eau et des nutriments, la culture en plates-bandes surélevées offre des opportunités uniques pour la production alimentaire durable, la maximisation de l’espace disponible et la création d’écosystèmes agricoles résilients. Cet article explore en profondeur les principes, les techniques et les bénéfices de la culture en plates-bandes surélevées, ainsi que son rôle croissant dans le paysage agricole contemporain.
Culture en plates-bandes surélevées : de quoi s’agit-il exactement ?
La plate-bande surélevée est la zone de plantation sur le sol. Vous améliorez la qualité du sol de votre jardin grâce à la culture en plates-bandes surélevées. Certaines conditions peuvent vous empêcher de cultiver: substratum rocheux, sable de plage pur, sol argileux ou détrempé. Fabriquer une plate-bande surélevée est la solution. La construction d’un lit soulevé doit se faire à ce moment-là. Les plates-bandes sont utiles pour le jardinage une pente pour éviter la descente. Vous devez remplir votre plate-bande par un sol poreux et riche pour que l’air puisse atteindre les racines. C’est aussi un moyen de maintenir l’humidité pour un bon drainage. Ajoutez du sol natif si possible. Le compostage domestique est recommandé. Utilisez des feuilles pourries et du compost.
Culture en plates-bandes surélevées : en quoi consiste la construction du lit ?
La construction du lit est une étape primordiale dans la culture en plates-bandes surélevées. Avant toute chose, il est recommandé de labourer le sol qui se trouve en dessous de la plate-bande soulevée pour le modifier. Mieux c’est profond, mieux ce sera. Les bords peuvent être en pierre, en sciage, en bois, en béton ou dans n’importe quelle autre matière résistante. Une monticule le sol peut aussi faire l’affaire pour une zone plate spacieuse. Vous devez juste vous assurer qu’il ne va pas s’éroder. Généralement, 8 à 12 pouces de profondeur suffisent pour les côtés.
Culture en plates-bandes surélevées : les avantages
Ce type de culture améliore le drainage et permet d’accéder au sol profond, plus fertile. A la différence des rangées traditionnelles, vous gagnez également en termes de place. Vous aurez plus d’espace pour cultiver. Ce qui signifie que votre rendement va aussi augmenter. La largeur de la plate-bande est plus grande que celle des rangées traditionnelles.
Si vous avez un problème pour vous plier, la culture en plates-bandes surélevées est mieux pour vous. Vous pouvez augmenter la profondeur de la plate-bande mais il faudra bien la remplir. C’est aussi une question d’esthétique. Une plate-bande surélevée soigne l’apparence de votre jardin. Vos récoltes seront jolis à voir et bien à leur place respective. Pour cela, il est conseillé de placer les bords correctement.