Culture de Fenugrec : la légumineuse aux multiples atouts

Aussi connu sous le nom de Trigonella foenum graecum, luzerne ou sacoche, le fenugrec est une plante qui appartient à la famille des légumineuses. C’est une plante mellifère, très visitée par les bourdons, les abeilles et les papillons, elle trouvera donc son application pratique dans un lit de légumes ou d’herbes de votre jardin.

Caractéristiques du fenugrec

Le fenugrec est une plante annuelle. Il crée des tiges dressées et faiblement ramifiées pouvant atteindre 60 cm de hauteur. En juin et juillet, des fleurs jaunes apparaissent au sommet des pousses poussant à l’aisselle des feuilles. C’est une plante de miel précieuse. Le fruit du fenugrec, comme les autres légumineuses, est une gousse, en forme de croissant, et contient 12 à 20 graines. Les graines mûrissent en septembre ou octobre. Ses effets bénéfiques ont été découverts il y a longtemps, quand il a commencé à être utilisé comme phytothérapie pour le traitement de plusieurs maladies, comme le diabète. Mais comment la culture de fenugrec se fait-elle ?

Comment cultiver du fenugrec ?

Une position ensoleillée et à l’abri des vents sera parfaite pour la culture de fenugrec. Pour bien pousser, il faut un sol perméable, riche en nutriments et surtout riche en chaux, car c’est une plante calcaire. Il est très important que le sol ne soit pas trop riche en azote. Pendant la fertilisation, ce composant ne doit pas être appliqué en grande quantité. Il est cultivé à partir de graines semées directement dans le sol. La meilleure date de semis sera la mi-avril. Placez les graines dans le sol à une profondeur de 1 à 1,5 centimètre, en gardant un espacement de 30 cm entre les rangées. Ils germent après environ 2 semaines. Les plantes ne nécessitent pas beaucoup d’attention pendant leur croissance, il suffit d’éliminer régulièrement les mauvaises herbes et d’ameublir le sol en même temps.

Pourquoi la culture de fenugrec en vaut elle la peine ?

Les graines de fenugrec sont appréciées pour leur haute teneur en mucus. De plus, ils contiennent des graisses précieuses, des saponines, des flavonoïdes, des protéines et des vitamines. La consommation de graines de fenugrec a un effet positif sur les processus digestifs. Il stimule la sécrétion de salive et de sucs gastriques, pancréatiques et intestinaux. Il améliore également l’absorption des nutriments. La plante a un effet protecteur et anti-inflammatoire. Il est recommandé pour une utilisation dans l’inflammation des muqueuses, de la bouche et de la gorge et dans l’ulcère gastroduodénal. Il protège le foie contre les toxines et favorise leur élimination du corps. Il prévient la cirrhose du foie et la maladie des calculs biliaires. Il stimule le corps à produire des globules rouges et blancs. Recommandé dans l’anémie, l’épuisement physique et dans des conditions d’immunité réduite.

Urgence agriculture : prendre soin des abeilles et autres pollinisateurs
Le chanvre, très adapté à l’agriculture de conservation